Logo quand menu est ouvert du site de la ville de Floirac
Chercher
Menu

Fortes chaleurs : les bons gestes

01 juin 2026

En cas de fortes chaleurs, même de courte durée, il convient d'adopter les bons gestes et d'être attentifs aux plus vulnérables. Des lieux rafraichis vous accueillent sur la commune.

Le département de la Gironde est placé en vigilance ORANGE CANICULE à compter de mercredi 27 mai 12h jusqu’à la fin de l’épisode de canicule.
Soyez vigilants et respectez les consignes de sécurité.

Quelques conseils pour affronter les fortes chaleurs

  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée.

La Ville et le CCAS sont à votre disposition au 05 57 80 87 00 / 05 57 80 87 10 et par mail à plancanicule@floirac.fr.

Vous êtes âgé de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap ? Vous pouvez vous inscrire sur le registre Canicule. En cas d’épisode exceptionnel, les agents de la Mairie s’assureront de votre bien-être et de votre sécurité ( inscriptions au 05 57 80 87 10 et par mail à plancanicule@floirac.fr)

Les lieux où se rafraichir

La Ville vous rappelle les lieux où trouver un peu de fraîcheur pendant cet épisode de chaleur :
  • Îlots de fraîcheur : Domaine de la Burthe, Parc du Castel, Parc des Étangs, Square Monrepos, Square Joséphine Baker, Parc du Rectorat, Esplanade des Libertés, Fil vert, Voie Eymet
  • Salles rafraîchies : RPA La Pastourelle (ouverte de 8h à 18h mercredi, jeudi, vendredi), Église Saint-Vincent, M270
  • Les supermarchés, cinémas et lieux de culte peuvent aussi constituer des alternatives pour se rafraîchir.

Voir aussi