Nature, parcs et espaces verts
Pour se balader, se ressourcer ou admirer la diversité des écosystèmes locaux : Floirac offre un patrimoine naturel exceptionnel où se mêlent harmonieusement faune, flore et patrimoine.
Pour se balader, se ressourcer ou admirer la diversité des écosystèmes locaux : Floirac offre un patrimoine naturel exceptionnel où se mêlent harmonieusement faune, flore et patrimoine.
Les Floiracais peuvent y trouver des espaces de détente, des aires de jeux pour les enfants, des parcours sportifs, de découverte de la faune et de la flore, de découverte patrimoniale…
Le domaine de la Burthe, le Parc du Castel, l’Observatoire, le domaine de Sybirol font notamment partie du parc des Coteaux, qui surplombe la Garonne.
Floirac est labellisée 3 fleurs au Label “Villes et Villages Fleuris”.
Accessible à pied, le Fil vert est un parcours de randonnée qui emprunte le coteau de la rive droite : un sentier au cœur de la nature qui révèle quelques curiosités et offre une vue unique. A Floirac, il traverse la ville depuis le Domaine de la Burthe jusqu’au Boulevard de l’Entre deux Mers, en passant par exemple par le Parc du Castel ou encore en longeant le Domaine de Sybirol.

Étendu sur 70 hectares (dont 60 de forêt), le domaine de la Burthe offre un espace privilégié pour la détente et les pratiques sportives.
Le domaine de la Burthe se compose d’un parc historique de qualité, d’importantes infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que d’une ceinture forestière d’une grande richesse environnementale.
Il accueille notamment :
Ce site exceptionnel, tant par sa taille que par ses qualités paysagères, fait l’objet d’un plan de gestion spécifique pour améliorer la biodiversité, mettre en valeur les différents espaces du site et sécuriser les lieux.
La Burthe se démarque également par la richesse de sa faune et flore :
Situé au centre bourg, le parc du Castel vous invite pour un moment de détente : promenade, aire de jeux pour enfants…
Chargé d’histoire, le parc du Castel (anciennement nommé Ledoux) accueille de nombreux rendez-vous festifs tels que le marché, le carnaval de la ville, les concerts du Festival des Hauts de Garonne, etc.
Par les petits chemins situés derrière le château, il vous sera possible de rattraper le chemin de marche du Fil Vert qui conduit sur les hauteurs de la ville avec des points de vue imprenables sur le fleuve et les façades rénovées des immeubles de Bordeaux.

Etendu sur 3 hectares (dont 2 ha occupés par l’étang), ce parc est un espace privilégié de promenade et de détente.
Un cheminement piéton de près de 800 mètres entoure le plan d’eau sur lequel flottent des « radeaux-jardins ». Des arbres et massifs sont plantés sur des boudins en bordure du plan d’eau conférant un caractère nature sauvage, tout en facilitant les opérations d’entretien.
Des bancs publics, belvédères et observatoires sont installés tout autour du plan d’eau. Accessibles au grand public, ils permettent de prendre du temps, et de la hauteur, pour admirer le cadre. Seuls les pontons ouest et les cabanes sont strictement réservés aux pêcheurs qui y entreposent leur matériel.
Oies et canards se partagent l’espace aux côtés des promeneurs.
Le Parc des Etangs accueille ponctuellement des manifestations, comme l’Etang Heureux en juillet.

La maison des étangs, implantée sur ce site, accueille les rencontres du Conseil de quartiers des étangs et abrite les activités de l’association de pêche « Le roseau floiracais ».

Fondé en 1879, le site de l’Observatoire Aquitain des Sciences et de l’Univers se compose de plusieurs bâtiments qui ont longtemps accueilli les recherches des scientifiques et plusieurs instruments d’observation : lunettes, télescopes et radiotélescopes.
Depuis l’été 2016, les équipes du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux ont quitté ce site pour rejoindre le campus universitaire.
Pour connaitre les dates d’éventuelles visites du site, contactez le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux au 05 40 00 83 50.
Le parc des Coteaux est un des grands paysages de la métropole bordelaise. Il est composé d’un chapelet de 15 parcs (dont 13 parcs publics) situés sur le bord du coteau calcaire qui longe la rive droite de la Garonne. Ses 500 hectares courent à travers les communes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc.
Il offre des milieux naturels variés, une dizaine de belvédères avec vues inédites sur Bordeaux, 1 ferme pédagogique, 2 centres équestres, des terrains de sport de plein air et des équipements sportifs, des pôles culturels, des parcours santé, d’orientation, botaniques et bientôt sportifs, des refuges permettant de passer une nuit ou davantage dans le parc des Coteaux.
