Une méthode adaptée et respectueuse de l’environnement
La Ville a répertorié trois grandes catégories d’espaces verts. Chacune d’elles bénéficie de pratiques de gestion spécifiques.
Les espaces verts à caractère naturel
- Les interventions d’entretien sont limitées au strict nécessaire afin de permettre le développement spontané de la faune et de la flore.
- La faible action des services municipaux permet de créer des puits de biodiversité qui participent de la présence de certaines espaces animales telles que les salamandres au Domaine de la Burthe.
Les espaces verts à caractère champêtre
- Les interventions des services sont plutôt modérées : elles concilient les usages quotidiens et les caractéristiques naturelles du site.
- L’objectif est de laisser à la nature le temps de s’installer entre deux passages, afin d’encourager le verdissement et d’offrir un cadre propice aux activités de détente et de loisirs.
Les espaces verts à caractère horticole
- Ces espaces nécessitent un entretien plus intensif, mobilisant des moyens matériels et humains importants.
- Ils se situent principalement dans les secteurs urbains et participent à l’aspect ornemental de la ville (comme le fleurissement de l’avenue Pasteur ou les giratoires de l’avenue Mitterrand).
- Leur gestion suit le cycle de fleurissement des espèces plantées.
Des panneaux explicatifs sont installés sur les différents sites de la ville (Parc du Castel, Parc des étangs, ronds-points…) pour rappeler cette démarche.
L’entretien des cimetières
La Ville de Floirac s’inscrit dans une démarche de réduction de l’usage des pesticides. Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite, avec toutefois une dérogation concernant les terrains de sport et les cimetières.
La commune a choisi d’anticiper la fin de cette dérogation en déployant des solutions alternatives sans pesticides, afin de contribuer à la préservation des ressources en eau, de la biodiversité et de la santé publique.
Ainsi, les méthodes de gestion mises en place favorisent la végétalisation, permettant de maintenir un environnement naturel tout en respectant les usages liés aux lieux de recueillement et de mémoire.


Dans la même rubrique